Soutenance de thèse de Lolita Mercadié – Jeudi 4 décembre 2014 – 13:00 – Campus Dijon, Salle du Conseil Droit

ETUDE DES CAPACITES DE REGULATION EMOTIONNELLE EN ŒUVRE DANS LE SYNDROME FIBROMYALGIQUE VIA LA MUSIQUE.

Directeur de thèse : Emmanuel BIGAND

Jury :
BIOY, Antoine, Pr (Université de Bourgogne) : Président.
PLATEL, Hervé, Pr (Université de Caen) : Rapporteur.
GRANDJEAN, Didier, Pr (Université de Genève) : Rapporteur.
BERTHOU, Christian, Doyen Université de Médecine (Brest) : Examinateur externe.
MICK, Gérard, PUPH (Hopital Neurologique, Bron) : Examinateur externe.
BIGAND, Emmanuel, Pr (Université de Bourgogne) : Directeur de thèse.

Résumé

Les objectifs de ce travail de recherche sont : comprendre le fonctionnement du système de régulation émotionnelle (RE) en jeu dans le syndrome fibromyalgique (SFM) ; évaluer les bénéfices physiques et émotionnels de l’écoute musicale à court et moyen termes dans ce syndrome ; évaluer si la musique est un bon médiateur de changements corporels ;  évaluer si la modulation affective de la voix agit sur le processus de RE. Le modèle de la RE de Gross (Gross et Thompson, 2007) sert de support pour comprendre le fonctionnement émotionnel et les remédiations possibles, via la musique et la modulation affective de la voix. Selon ce modèle, la RE se déroule en quatre étapes : une situationnelle, une attentionnelle, une évaluative et une de réponse émotionnelle. En agissant sur chacune des ces étapes, par sélection, orientation, réévaluation et modification alors, il est possible de réguler un état émotionnel. Les deux grandes hypothèses de ce travail sont : le SFM est en lien avec des biais fonctionnels du système de RE ; l’écoute musicale de façon autonome permet de réguler les émotions et les problématiques corporelles (douleur, fatigue) en jeu dans ce syndrome. Les résultats révèlent que la RE dans le SFM fonctionne normalement. Le changement de la situation dans le cas du SFM par la musique, ou d’autres stimulations sonores, permet d’obtenir des changements positifs au niveau de la réponse émotionnelle (douleur, émotion), à court et moyen termes, sans pour autant, induire de nouvelles stratégies de déploiement attentionnel et de réévaluation cognitive face au traitement de l’information émotionnelle. Tout comme le démontre la modulation affective de la voix auprès d’une population normale. La musique apparaît aussi comme un bon médiateur de relation thérapeutique dans un traitement ostéopathique.

Mots-clés : fibromyalgie ; émotion ; régulation ; douleur ; musique ; cognitive ; thérapeutique ; voix ; ostéopathie.

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