Séminaire de Leila Selimbegovic – Jeudi 21 novembre 2013 à 10:30 – Campus Dijon, Pôle AAFE, Salle 101

Leila SELIMBEGOVIC
Maître de Conférences, Département de Psychologie,
Centre de Recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA)
UMR CNRS 729, Université de Poitiers

L’impact du rappel autobiographique sur la performance cognitive

Dire que nos expériences passées et les souvenirs qu’on en garde influencent notre comportement peut être qualifié de truisme. Néanmoins, expliquer précisément comment cette influence s’exerce semble d’emblée moins évident. La série d’études qui sera présentée vise à éclairer ce phénomène à travers trois objectifs principaux. Premièrement, nous avons examiné l’impact des souvenirs de performances passées sur la performance subséquente en fonction du contenu, mais aussi du niveau de généralité des souvenirs évoqués. Nous avons ainsi pu montrer qu’un souvenir d’échec, par exemple, n’a pas le même effet selon qu’il est spécifique ou général (et de même pour les souvenirs de réussite). Deuxièmement, nous nous sommes attachés à étudier le processus par lequel cette influence s’opère. Nos résultats montrent que le contenu et le niveau de généralité des souvenirs façonnent la manière dont la tâche anticipée est appréhendée, ce qui est déterminant pour la performance subséquente. Troisièmement, nous nous sommes interrogés sur la possibilité que les effets des souvenirs sur la performance se transmettent d’un domaine de compétences à l’autre. En effet, nous avons observé que les souvenirs de performances en sciences influencent la réussite non seulement à un test de rotation mentale, traditionnellement associé à la réussite en sciences, mais aussi la performance à un test de vocabulaire. Dans leur ensemble, nos résultats éclairent un domaine de recherche encore sous-étudié à ce jour, et apportent des éléments de connaissance qui pourraient être utilisés afin de venir en aide aux élèves en difficulté.

Voir les articles