Nous (J.-P. Thibaut, R. French, & M. Vezneva) étudions le développement de la compréhension des analogies par l’enfant et des facteurs qui y contribuent. Notre contribution majeure (Thibaut, French, & Vezneva, 2010) est de placer le développement des fonctions exécutives au centre du développement de la compréhension des analogies. Cette approche se démarque de la conception traditionnelle de l’étude des analogies (Gentner, 1983 ; Goswami & Brown, 1990) qui donne un rôle central au développement des connaissances. Dans notre perspective théorique, la compréhension d’une analogie repose sur l’exploration d’un espace multidimensionnel dans lequel la solution analogique est plus ou moins immédiate, saillante. La recherche de cette solution nécessite l’inhibition des solutions qui sont saillantes mais incorrectes notamment les appariements perceptifs ; elle nécessite également de la flexibilité cognitive pour découvrir des solutions nouvelles. Nous avons montré avec des analogies classiques A:B::C:D l’influence des distracteurs, leur nature et leur nombre ainsi que des effets de force d’association sémantique. Dans le cadre d’un projet ANR (2010-2013), nous explorons les stratégies de résolution des analogies on-line avec des mesures de temps de réponse et des temps de fixation oculaire (TOBII) que nous mettons en relation avec nos hypothèses sur l’exploration de l’espace des solutions. Ces concepts sont introduits dans un modèle connexionniste en cours d’élaboration.