L’article porte sur l’évaluation du lexique. Il commence par un exposé de quelques grandes dimensions associées au développement lexical comme le rapport entre significations adultes et significations enfantines, les hiérarchies conceptuelles, la prototypie. Pour l’évaluation, on décrit les aspects qualitatifs et quantitatifs, les grands types de tests lexicaux, les problèmes liés à la conception des tests et plus particulièrement des tests de lexique, la difficulté des items, la qualité de leur représentation, l’utilisation d’une tâche de définition, et les qualités d’un test de vocabulaire. Il semble que, pour les catégories de tests décrites, la plupart d’entre eux ne permettent pas une évaluation adéquate du vocabulaire ni surtout de fonder une action rééducative.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2001
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Thibaut, J.P.
Grégoire, J.
Lion, P.
Thibaut, J.P.
Grégoire, J.
Lion, P.
Titre du journal :
Glossa
Glossa
Volume du journal :
76
76