Les termes d'”apprentissage implicite” désignent une forme d’apprentissage non intentionnelle, et dont le produit est difficilement verbalisable. Cet article présente certains résultats expérimentaux obtenus dans ce chame d’étude, et évalue leur pertinence vis-à-vis de problèmes pédagogiques. Parmi les propositions discutées figure le fait que (1) l’apprentissage implicite ne conduit pas à abstraire, même inconsciemment, les règles du domaine, mais ajuste des mécanismes de traitement aux régularités statistiques du matériel, (2) l’attention portée au matériel est essentielle, et (3) cette forme d’apprentissage est relativement peu affectée par les capacités cognitives de l’apprenant.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2004
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Perruchet, P.
Pacton, S.
Perruchet, P.
Pacton, S.
Titre du journal :
L'Année Psychologique
L'Année Psychologique
Numéro du journal :
1
1
Volume du journal :
104
104