La littérature scientifique sur la mémoire et l’apprentissage est immense. La synthèse en quatre volumes récemment éditée par John Byrne (2008), qui totalise plus de 3 000 pages, permet de se représenter l’étendue du domaine: chacun de ses 157 chapitres n’est lui-même qu’une synthèse d’un ensemble de travaux souvent vaste. L’objectif du présent volume d’illustrer la complémentarité de différentes approches impose certes une première sélection. Par exemple, l’analyse des mécanismes moléculaires et cellulaires, qui constitue plus du quart de l’ouvrage précité, ne sera pas évoquée ici, en raison de l’insuffisance des points de contact entre cette analyse et l’approche cognitive. Mais il reste une multitude d’approches, de théories et de données expérimentales, au sein desquelles le choix ne peut qu’être arbitraire et subjectif.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2012
Type :
Section de livre
Section de livre
Auteurs :
Perruchet, P.
& Poulin-Charronnat, B.
Perruchet, P.
& Poulin-Charronnat, B.
Titre du livre :
La psychologie cognitive
La psychologie cognitive
Titre du chapitre :
Mémoire et apprentissage
Mémoire et apprentissage
Editeurs :
Denis, M.
Denis, M.
Maison d’éditions :
Editions de la Maison des sciences de l'homme
Editions de la Maison des sciences de l'homme