Un apprentissage explicite de la musique constitue-t-il une condition indispensable pour développer une “oreille musicale experte” ? Dans quelle mesure l’apprentissage d’un instrument de musique peut-il modifier la façon dont on perçoit les structures musicales ? En m’appuyant sur des données récentes de travaux expérimentaux portant sur différents aspects de la perception musicale, je montrerai que des auditeurs sans formation musicale (“non musiciens” entendent la musique de façon similaire à des auditeurs achevant leurs études au conservatoire. Ces résultats soulignent que des apprentissages implicites opèrent massivement lors de l’écoute “passive” de la musique. Ces apprentissages permettent aux “non musiciens” de développer une réelle expertise dans le domaine musical. L’intégration de ces résultats avec l’existence de différences anatomiques et fonctionnelles entre les cerveaux musiciens et non musiciens est discutée ans la dernière section de l’article.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2004
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Bigand, E.
Bigand, E.
Titre du journal :
Revue de Neuropsychologie
Revue de Neuropsychologie
Numéro du journal :
1-2
1-2
Volume du journal :
14
14