Au niveau pédagogique, même si l’erreur révèle les difficultés de l’enfant dans son apprentissage de l’écrit, elle est généralement abordée positivement puisqu’elle permet de déterminer les procédures ou stratégies déjà acquises et celles qui demeurent encore instables ou en cours d’acquisition. De nombreux travaux indiquent cependant que l’erreur joue également un rôle négatif sur l’apprentissage. Dans la lignée de ces études, nous avons montré récemment, dans un paradigme d’apprentissage de l’orthographe de pseudo-mots, que la production d’une erreur induisait effectivement une interférence sur la mémorisation de l’orthographe correcte. De même, nous avons observé que l’utilisation et le traitement attentionnel de l’erreur dans certains logiciels d’acquisition de l’écrit produisent également une interférence sur la mémoire de l’apprenant. L’ensemble de ces résultats suggère, au niveau des pratiques pédagogiques, de neutraliser cette interférence en réduisant l’attention accordée à l’erreur.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2005
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Rey, A.
Pacton, S.
Perruchet, P.
Rey, A.
Pacton, S.
Perruchet, P.
Titre du journal :
Rééducation Orthophonique
Rééducation Orthophonique
Volume du journal :
222
222