La présente revue de question porte sur le développement de l’apprentissage conceptuel par l’enfant. On y analyse successivement le développement de différents facteurs cognitifs généraux, comme l’attention, la mémoire, la planification, la flexibilité et l’inhibition, impliqués dans la sélection et l’évaluation des dimensions qui permettent de classer les stimuli. On aborde le rôle de la pertinence et de la saillance des dimensions. La relation entre les caractéristiques cognitives de l’enfant et le mode de traitement des stimuli adopté par l’enfant est également discutée. Dans une seconde partie, on analyse l’impact de la structure des catégories (définie par des traits nécessaires et suffisants, ou par un air de famille) sur le format de représentation du concept, encodage d’exemplaires ou abstraction de traits, ainsi que sur le type de traitement, analytique ou global, des stimuli. Enfin, nous intégrons le rôle des théories naïves et leur influence sur l’apprentissage conceptuel par l’enfant.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2004
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Gelaes, S.
Thibaut, J.-P.
Gelaes, S.
Thibaut, J.-P.
Titre du journal :
L'Année Psychologique
L'Année Psychologique
Numéro du journal :
3
3
Volume du journal :
104
104