La mémoire de travail ayant un rôle déterminant dans les apprentissages, le but de cette étude est d’évaluer si des enfants de 11 ans ayant des difficultés scolaires nécessitant une prise en charge par un RASED présentent un retard de développement par rapport à leurs pairs de même âge ou s’ils présentent un fonctionnement atypique de la mémoire de travail. Récemment, nous avons montré que les enfants à partir de 7 ans utilisaient un mécanisme de rafraîchissement attentionnel, mis en évidence par l’effet du coût cognitif de la tâche concurrente. Ce mécanisme devient de plus en plus efficace jusqu’à 14 ans, induisant un effet croissant du coût cognitif sur le rappel. Dans cette étude, des enfants suivis en RASED présentent un effet du coût cognitif montrant qu’ils utilisent le mécanisme de rafraîchissement. Néanmoins, leurs capacités de stockage et l’efficacité de leur rafraîchissement attentionnel se rapprochent de celles observées chez des enfants de 8 ans, ce qui correspond à leur âge mental. Ainsi, les enfants en difficulté scolaire présentent un fonctionnement de la mémoire de travail similaire à ceux sans difficulté scolaire mais avec un retard de développement.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2012
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Corbin, L.
Moissenet, A.
Camos, V.
Corbin, L.
Moissenet, A.
Camos, V.
Titre du journal :
Développements
Développements
Volume du journal :
11
11
Mots-clés :
Mémoire de travail, Difficultés scolaires, Retard de développement
Mémoire de travail, Difficultés scolaires, Retard de développement