Cette étude compare la lecture de textes effectuée par des musi- ciens ou des non-musiciens dans un environnement musical ou en silence. Trente textes expositifs étaient présentés avec ou sans mise en forme matérielle suivi chacun de deux questions à choix multiple. Les textes étaient lus en silence, ou bien en écoutant simultanément une chanson populaire franc ̧ aise dans sa version chantée (paroles et musique) ou dans sa version instrumen- tale (uniquement musique). L’analyse des mouvements oculaires montre qu’un environnement musical ralentit la lecture mais cela dépend de la sensibilité musicale des participants, les musiciens étant moins affectés que les non-musiciens. Sur l’ensemble du texte, un environnement chanté provoque un nombre et une durée de fixation significativement supérieurs. Une analyse locale établie phrase par phrase permet d’observer (1) des fixations plus courtes avec une mise en forme textuelle, (2) une difficulté observée sur les deux premières phrases du texte avec la version chantée. Le chant perturbe davantage la lecture en provoquant une interférence attentionnelle due à une confusion linguistique (texte écrit et texte chanté) et cette interférence affecte moins les musiciens. Les résultats sont discutés par rapport au modèle de gestion des ressources attentionnelles de Wickens (2002).
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Année de publication : 2017
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Drai-Zerbib, V.
& Baccino, T.
Drai-Zerbib, V.
& Baccino, T.
Titre du journal :
Psychologie Française
Psychologie Française
Mots-clés :
Mouvements oculaires; Lecture; Compréhension; Attention; Musique
Mouvements oculaires; Lecture; Compréhension; Attention; Musique