Le conditionnement classique est habituellement conçu comme un processus automatique et inconscient, impliquant, pour se développer chez l’homme, la mise entre parenthèse des “processus supérieurs”. Un nombre croissant d’auteurs, cependant, inversant cette perspective, soulignent la dépendance du conditionnement vis-à-vis des activités cognitives. L’examen de la littérature expérimentale, en rapport avec ce problème, permet de conclure au caractère empiriquement nécessaire, bien que non suffisant, de la conscience verbalisable des relations entre les stimulus conditionnel et inconditionnel, dans l’instauration d’un conditionnement végétatif chez l’homme. Ces résultats expérimentaux conduisent à rejeter des conceptions trop étroites et exclusives, qu’elles soient behavioristes ou cognitivistes, mais restent cependant compatibles avec des interprétations profondément divergentes.
Publication
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Année de publication : 1979
Type :
Article de journal
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Auteurs :
Perruchet, P.
Perruchet, P.
Titre du journal :
L'Année Psychologique
L'Année Psychologique
Numéro du journal :
2
2
Volume du journal :
79
79