On a comparé un groupe d’enfants trisomique 21 (T21) à un groupe témoin composé d’enfants en développement normal apparié sur la base de l’âge mental, dans une tâche d’apprentissage lexical. Après apprentissage du nom de quatre animaux ou de quatre instruments de musique non familiers, on évaluait la rétention des associations mot–stimulus par une tâche de dénomination et une tâche de désignation après trois délais. Les résultats révèlent que les enfants T21 sont supérieurs au groupe témoin dans la tâche de dénomination. Les processus d’apprentissage des associations mot–objet ne sont pas déficitaires chez les personnes avec trisomie 21. En outre, les deux populations semblent utiliser le contexte de présentation (la scène dans laquelle le stimulus cible est inséré) de manière identique. Enfin, on discute de la notion d’apprentissage rapide du lexique.
Publication
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Année de publication : 2006
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Thibaut, J.-P.
Elbouz, M.
Comblain, A.
Thibaut, J.-P.
Elbouz, M.
Comblain, A.
Titre du journal :
Psychologie Française
Psychologie Française
Volume du journal :
51
51