Dans cet article, je passe en revue la littérature sur l’apprentissage incident des régularités simples de stimulus-réponse. L’article résume les travaux utilisant le paradigme d’apprentissage de contingence couleur-mot et les procédures connexes. Dans ce paradigme, un mot neutre coloré est présenté aux participants à chaque essai et ces derniers sont invités à ignorer le mot et à répondre à la couleur d’impression. Chaque mot distracteur est présenté le plus souvent dans une couleur cible (p. ex., « bouge » le plus souvent en bleu, etc.). L’apprentissage de ces contingences est indiqué par des réponses plus rapides et plus précises aux essais de forte contingence (dans lesquels le mot est présenté fréquemment avec sa couleur) par rapport aux essais de faible contingence. Cette procédure s’est avérée utile pour les recherches portant sur l’apprentissage incident. Le présent manuscrit résume le travail existant avec cette procédure d’apprentissage et celles connexes, et met en évidence les orientations émergentes.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2021
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Schmidt, J. R.
Schmidt, J. R.
Titre du journal :
Année Psychologique
Année Psychologique
Mots-clés :
apprentissage de contingences, apprentissage incident, conscience, compétition entre indices, conditionnement
apprentissage de contingences, apprentissage incident, conscience, compétition entre indices, conditionnement