Les recherches dans le domaine de la cognition auditive ont permis de montrer que même l’auditeur nonmusicien possède des connaissances sur le système musical tonal. Acquises par exposition répétée à des pièces musicales, ces connaissances implicites guident la perception. La première partie de notre article présente des recherches étudiant les processus d’apprentissage implicite, qui sont à l’origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l’apprentissage et de l’enseignement de la musique à l’école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l’utilisation des supports multimédias. Elle présente des exemples d’application pédagogique pour l’apprentissage, la perception et la création des musiques contemporaines.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2005
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Tillmann, B.
Madurell, F.
Lalitte, P.
Bigand, E.
Tillmann, B.
Madurell, F.
Lalitte, P.
Bigand, E.
Titre du journal :
Revue Française de Pédagogie
Revue Française de Pédagogie
Volume du journal :
152
152