Le développement de conceptions naïves portant sur des organisations sociales n’a pas rec¸u la même attention que les connaissances sur le monde biologique ou le monde psychologique. L’école, le monde économique, les conceptions politiques des enfants ont, toutefois, fait l’objet d’études développementales. Nous étudions ici les conceptions des enfants de six, dix, et 14 ans associées à deux organisations sociales familières, l’école et le supermarché. Les questions posées aux enfants portent sur des dimensions organisationnelles, fonctionnelles, institutionnelles. Les enfants les plus jeunes ont de nombreuses connaissances sur ces organisations. L’insertion de ces deux institutions dans des dimensions organisationnelles, institutionnelles et sociales générales peut leur échapper y compris à l’âge de dix ans, et n’est guère maîtrisée que par les enfants de 14 ans.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2009
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Thibaut, J.-P.
Debiais, E.
Mauvieux, C.
Cordier, F.
Crete, M. F.
Thibaut, J.-P.
Debiais, E.
Mauvieux, C.
Cordier, F.
Crete, M. F.
Titre du journal :
Psychologie Française
Psychologie Française
Numéro du journal :
1
1
Volume du journal :
54
54