Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d’une part extraire la forme sonore des mots donc segmenter la parole continue. Nous verrons dans une première partie que les informations prosodiques sont utilisées par les jeunes enfants pour trouver où commencent et où finissent les mots dans les phrases. D’autre part, les enfants doivent ensuite réussir à assigner un sens à ces formes sonores et nous verrons, dans une deuxième partie, que cette tâche peut être facilitée par certaines connaissances syntaxiques, comme la connaissance de la catégorie grammaticale des mots. À nouveau, nous verrons que la prosodie a un rôle à jouer dans cette tâche, de manière conjointe avec d’autres indices présents dans le signal de parole, les mots grammaticaux.
Publication
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Année de publication : 2009
Type :
Article de journal
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Auteurs :
Millotte, S.
Christophe, A.
Millotte, S.
Christophe, A.
Titre du journal :
Enfance
Enfance
Volume du journal :
3
3