Fiche de Drai-Zerbib Véronique
Drai-Zerbib Véronique
Professeure
Psychologie
Psychologie
veronique.drai-zerbib@u-bourgogne.fr | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 57 32 |
Bureau | Bureau n°322 |
Adresse | Université de Bourgogne LEAD – CNRS UMR5022 Institut Marey - I3M 64 rue de Sully 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriclum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
Spécialité
Psychologie Cognitive
Curriclum Vitae
Thèmes de recherche
Intégration multimodale en lecture musicale et lecture numérique
- a Mon activité scientifique porte sur deux axes principaux : la lecture musicale et la lecture numérique qui impliquent toutes deux l’intégration d’informations multimodales sollicitant les canaux visuels, auditifs et moteurs. Toutes deux engagent des processus perceptifs, attentionnels et mnésiques au moment du décodage et de la compréhension, que ce code soit textuel ou musical. Toutes deux impliquent un apprentissage et une expertise. Il convient ainsi d’évaluer quels mécanismes perceptifs et cognitifs se mettent en place lors de la gestion d’informations multimodales et comment ces mécanismes évoluent avec l’expertise.
- Je suis spécialisée dans la technique d’enregistrement des mouvements oculaires qui permet d’observer en temps réel la prise d’information oculaire afin d’inférer les processus cognitifs qui conditionnent et régulent le parcours oculaire. Cette technique présente en outre l’avantage de pouvoir utiliser un matériel expérimental écologique au plus proche de la réalité de l’activité de lecture. La théorie de Mémoire de Travail à Long Terme (MTLT- Ericsson & Kintsch, 1995) constitue le cadre théorique principal sur lequel je m’appuie pour comprendre comment les processus cognitifs évoluent avec la construction d’une mémoire experte et quelles méthodes d’apprentissage peuvent en découler.
Publications
- Perra, J., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., Bard, P., Pfister, P., Lalitte, P., Zerbib, M., & Drai-Zerbib, V. (2024). Markers of musical expertise in a sight-reading task: An eye-tracking study. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition.
- Diarra, M., Marchitto, M., Bressolle, M. C., Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2023). A narrative review of the interconnection between pilot acute stress, startle, and surprise effects in the aviation context: Contribution of physiological measurements. Frontiers in Neuroergonomics.
- Chevet, G., Baccino, T., Vinter, A., & Drai-Zerbib, V. (2022). What breaks the flow of reading? A study on characteristics of attentional disruption during digital reading. Frontiers in Psychology.
- Chevet, G., Baccino, T., Marlot, L., Vinter, A., & Drai-Zerbib, V. (2022). Effects of interruption of eye movements and comprehension during reading on digital devices. Learning and Instruction.
- Perra, J., Latimier, A., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2022). A meta-analysis on the effect of expertise on eye movements during music reading. Journal of Eye Movement Research, 1.
- Drai-Zerbib, V., , Bernigaud, L.,, Gaston-Bellegarde, A.,, Boucheix, J.-M., , & Baccino, T., (2022). Eye movements during comprehension in virtual reality: The influence of a change in point of view between auditory and visual information in the activation of a mental model. Frontiers in Virtual Reality, 1-11.
- Baccino, T.,, & Drai-Zerbib, V. (2021). Lire sur des documents numériques à l’école : avantages et inconvénients. Multilinguales, 279-302.
- Aparicio, X., Megalakaki, O., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2021). Comprehension performances of explanatory texts in French language according to their characteristics: Evidence for 1229 children from 2nd to 9th grade. Scientific Studies of Reading, 1-18.
- Perra, J., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. (2021). Review on eye-hand span in sight-reading of music. Journal of Eye Movement Research.
- Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2019). Effects of disrupted attention in digital reading, an eye tracking study. 20th European Conference on Eye Movement (ECEM), 18-22 Augsut, Alicante, Spain.
- Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2018). Cross-modal music integration in expert memory: Evidence from eye movements. Journal of Eye Movement Research .
- Drai-Zerbib, V. (2016). What if musical skill, talent, and creativity were just a matter of memory organization and strategies ?. International Journal for Talent Development and Creativity, 87–95.
- Baccino, T., & Drai-Zerbib, V. , (2015). La lecture numérique. Presses Universitaires de Grenoble..
- Lufimpu-Luviya, Y., Merad, D., Drai-Zerbib, V., Drap, P., Baccino, T., & Fertil, B. (2014). Identification of purchasing scenarios through eye-tracking features. UBICOMP'14 ADJUNCT, September 13-17, Seattle, WA, USA.
- Lufimpu-Luviya, Y., Merad, D., Fertil, B., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2014). Degree of subject’s indecisiveness characterized by eye movement patterns in increasingly difficult tasks. Current trends in eye tracking research. Springer.
- Benedetto, S., Carbone, A., Drai-Zerbib, V., Pedrotti, M., & Baccino, T. , (2014). Effects of luminance and illuminance on visual fatigue and arousal during digital reading. Computers in Human Behavior, 112-119.
- Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. , (2014). The effect of expertise in music reading: Cross-modal competence. Journal of Eye Movement Research, 1-10.
- Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2013). Sur support électronique, ça change tout ?. Les Cahiers Pédagogiques, 24-26.
- Lufimpu-Luviya, Y., Merad, D., Paris, S., Drai-Zerbib, V., Baccino, T., & Fertil, B. (2013). A regression-based method for the prediction of the indecisiveness degree through eye movement patterns. Proceedings of Eye Tracking South Africa, Cape Town, 29-31 Agust 2013.
- Benedetto, S., Drai-Zerbib, V., Pedrotti, M., Tissier, G., & Baccino, T., (2013). E-readers and visual fatigue. PLOS ONE.
- Drai-Zerbib, V.,, & Baccino, T. (2012). Les compétences mobilisées par la lecture à l’écran. Lecture jeunesse. Les jeunes et les inégalités numériques. .
- Lufimpu-Luviya, Y., Merad, D., Fertil, B., Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. (2012). Degree of subject’s indecisiveness characterized by eye movement patterns in increasingly difficult tasks. Proceedings of the 2012 EyeTrack Australia Conference, Noosa, QLD.
- Drai-Zerbib, V., Baccino, T., & Bigand, E. , (2012). Sight-reading expertise: Cross-modality integration investigated using eye tracking. Psychology of Music, 216-235.
- Drai-Zerbib, V.,, & Baccino, T. (2011). Musical sight-reading expertise: Cross-modality investigations. IPCSIT vol.23..
- Drai-Zerbib, V., & Baccino, T. , (2005). L’expertise dans la lecture musicale : intégration intermodale. L’Année Psychologique, 387-422.