Fiche de Millotte Séverine
Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Bourgogne
severine.millotte@u-bourgogne.fr | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 90 26 |
Bureau | Bureau n°217 |
Adresse | Université de Bourgogne LEAD – CNRS UMR5022 Pôle AAFE 11 Esplanade Erasme 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriculum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
Psychologie Cognitive
Psychologie du Développement
2014-2018 : Chargée de mission Recherche, ESPE de Bourgogne
2013-2015 : Responsable du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) premier degré, ESPE de Bourgogne, Université de Bourgogne
2009-… : Maître de conférences en psychologie, INSPE de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon, France
2006-2009 : Post-doctorat, Laboratoire de Psycholinguistique Expérimentale, Université de Genève, Suisse / supervisé par Uli Frauenfelder / financé par une bourse Marie Curie Intra-Européenne (Commission Européeenne) pour 2007-2009 et une bourse post-doctorale de la DGA (Direction Générale de l’Armement) en 2006
2005 : Thèse de Doctorat en Sciences Cognitives, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France / dirigée par Anne Christophe et Emmanuel Dupoux / Jury : Michel Fayol, Emmanuel Bigand, Ulrich Frauenfelder, Thierry Nazzi et Emmanuel Dupoux
Principales thématiques de recherche
Le développement du vocabulaire chez les enfants
Comment les bébés apprennent-ils leurs premiers mots ? Comment le vocabulaire des enfants progressent-ils avec l’âge ? Quels mots sont appris en premier ? Comment se construit le réseau lexical des enfants ? Quelles variables peuvent impacter l’apprentissage du lexique ?
Mots-clés : segmentation lexicale, développement du lexique, indices prosodiques, mots grammaticaux, âge d’acquisition, réseau lexical, enseignement…
Bien-être bien apprendre à l’école
Est-ce que la prise en compte du bien-être à l’école (qu’il soit vu du point de vue des élèves ou des enseignants) peut avoir un impact sur les apprentissages des élèves ?
Mots-clés : bien-être, bonheur, motivation, psychologie positive, besoins des individus, pédagogies alternatives…
- Corbin, L., Duguet, A., Millotte, S., Morlaix, S. (2020). Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ?. Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants (75-121). L'harmattan.
- de Carvalho, A., Dautriche, I., Millotte, S., Christophe, A. (2018). Early perception of phrasal prosody and its role in syntactic and lexical acquisition. The development of prosody in first language acquisition (17-35). John Benjamins Publishing Company.
- Brusini, P., de Carvalho, A., Dautriche, I., Gutman, A., Cauvet, E., Millotte, S., Amsili, P., Christophe, A. (2018). Bootstrapping lexical and syntactic acquisition. Sources of variations in first language acquisition: Languages, contexts, and learners (63-80). John Benjamins Publishing Company.
- Goyet, L., Millotte, S., Christophe, A., Nazzi, T. (2016). Processing continuous speech in infancy: From major prosodic units to isolated word forms. The Oxford Handbook of Developmental Linguistics (133-156). Oxford University Press.
- Bonin, P., Méot, A., Millotte, S., & Bugaiska, A. (2015). Norms and reading times for acronyms in French. Behavior Research Methods, 251-267.
- Cauvet, E., Limissuri, R., Millotte, S., Skoruppa, K., Cabrol, D., Christophe, A. (2014). Function words constrain on-line recognition of verbs and nouns in French 18-month-olds. Language Learning and Development, 1-18.
- Bonin, P., Méot, A., Millotte, S., & Barry, C. (2013). Individual differences in adult handwritten spelling-to-dictation. Frontiers in Psychology.
- Millotte, S., Cauvet, E., Brusini, P., Christophe, A. (2013). Discovering word forms and word meanings : The role of phrasal prosody and function words. The Cambridge Handbook of Biolinguistics (86-93). Cambridge University Press.
- Franck, J., Millotte, S., Posada, A., Rizzi, L. (2013). Evidence for early abstract representations of word order: An eye-tracking study. Applied Psycholinguistics, 2(34), 323-336.
- Weiss, K., Favrel, J., Millotte, S. (2012). La psychologie et l’école : regards sur la formation des enseignants. La formation des enseignants : professionnalisation et recherche (101-117). Editions Universitaires de Dijon.
- Franck, J., Millotte, S., Lassotta, R. (2011). Early word order representations: Novel arguments against old contradictions. Language Acquisition, 18, 121-135.
- Christophe, A., Millotte, S., Brusini, P., Cauvet, E. (2010). Early bootstrapping of syntactic acquisition. Language acquisition across linguistic and cognitive systems (53-66). John Benjamins.
- Cauvet, E., Brusini, P., Fievet, A.-C., Millotte, S., Christophe, A. (2010). Démarrer l’acquisition de la syntaxe. Rééducation Orthophonique, 244, 95-109.
- Millotte, S., Morgan, J., Margules, S., Bernal, S., Dutat, M., Christophe, A. (2010). Phrasal prosody constrains word segmentation in French 16-month-olds. Journal of Portuguese Linguistics, 9, 67-86.
- Bernal, S., Dehaene-Lambertz, G., Millotte, S., Christophe, A. (2010). Two-year-olds compute syntactic structure on-line. Developmental Science, 13(1), 69-76.
- Millotte, S., Christophe, A. (2009). A la découverte des mots : Le rôle de la prosodie dans l’acquisition du lexique et de la sytnaxe. Enfance, 3, 283-292.
- Christophe, A., Millotte, S., Bernal, S. (2008). Initialiser l’acquisition précoce du langage.
- Millotte, S., René, A., Wales, R., Christophe, A. (2008). Phonological phrase boundaries constrain the online syntactic analysis of spoken sentences. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 34(4), 874-885.
- Christophe, A., Millotte, S., Bernal, S., Lidz, J. (2008). Bootstrapping lexical and syntactic acquisition. Language and Speech, 51, 61-75.
- Millotte, S. (2008). Le jeune enfant à la découverte des mots. Revue Française de Linguistique Appliquée, 13(2), 93-102.
- Millotte, S., Bernal, S., Christophe, A. (2007). Initialiser l’acquisition du lexique et de la syntaxe. Rééducation Orthophonique, 229, 27-38.
- Millotte, S., Wales, R., Christophe, A. (2007). Phrasal prosody disambiguates syntax. Language and Cognitive Processes, 22(6), 898-909.
- Bernal, S., Lidz, J., Millotte, S., Christophe, A. (2007). Syntax constrains the acquisition of verb meaning. Language Learning and Development, 3(4), 325-341.
- Christophe, A., Millotte, S., Bernal, S., Diop, C., Margules, S. (2006). Perception du langage chez le nourrisson : apprendre les mots.
- Christophe, A., Margules, S., Millotte, S., Bernal, S. (2006). Comment les enfants apprennent-ils à parler?. Médecine & Enfance, Avril, 229-234.