Fiche de Lalitte Philippe
philippe.lalitte@u-bourgogne.fr | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 57 81 |
Bureau | Bureau n°223 |
Adresse | Université de Bourgogne LEAD – CNRS UMR5022 Institut Marey - I3M 64 rue de Sully 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriculum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
Musicologie de la création et de la performance, analyse musicale XXe-XXIe siècles, perception et cognition musicale
Philippe Lalitte est Professeur de Musicologie à Sorbonne Université (Institut de Recherche en Musicologie, CNRS UMR8223) et membre associé du Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (CNRS UMR5022). Il est par ailleurs Conseiller Scientifique Pilote au Département d’Évaluation de la Recherche du Hcéres. Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la cognition des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques issus des sciences cognitives et de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé six ouvrages collectifs dont Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (EUD, 2019) et publié en son nom Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015).
Analyse et théories musicales, analyse de l’interprétation, sémiotique, cognition et émotion en musique
Mes recherches portent sur la musique savante des XXe et XXIe siècles et s’inscrivent dans le champ de la musicologie systématique. Un premier axe de recherche développe des méthodes et des modèles d’analyse musicale des oeuvres et de la performance notamment avec les outils logiciels développés par les MIR. Un deuxième axe se focalise sur la perception et la cognition de la musique après 1945. Je m’intéresse également à l’apport des sciences du son et de la perception à la composition. Enfin, je m’intéresse à l’apport de la musique pour la remédiation cognitive de la dyslexie et pour la réhabilitation auditive d’enfants sourds implantés cochléaires.
- Perra, J., Poulin-Charronnat, B., Baccino, T., Bard, P., Pfister, P., Lalitte, P., Zerbib, M., & Drai-Zerbib, V. (2024). Markers of musical expertise in a sight-reading task: An eye-tracking study. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition.
- Lévêque, Y., Lalitte, P., Fornoni, L., Pralus, A., Albouy, P., Bouchet, P., Caclin, A., & Tillmann, B. (2022). Tonal structures benefit short-term memory for real music: Evidence from non-musicians and individuals with congenital amusia. Brain and Cognition, 161, 105881.
- Duret, S.|Bigand, E.|Guigou, C.|Marty, N.|Lalitte, P.|Grayeli-Bozorg, A. (2021). Participation of acoustic and electric hearing in perceiving musical sounds. Frontiers in Neuroscience, 15.
- Canette, L.-H.|Lalitte, P.|Bedoin, N.|Pineau, M.|Bigand, E.|Tillmann, B. (2020). Rhythmic and textural musical sequences differently influence syntax and semantic processing in children. Journal of Experimental Child Psychology, 191.
- Lalitte, P. (2020). Texture et paradoxes auditifs dans la musique récente de Michaël Levinas. La musique de Michaël Levinas. Vers des contrepoints irréels. Éditions Aedam Musicae.
- Lalitte, P. (2019). Vers une analyse texturale fondée sur les principes de l’analyse de scène auditive.
- Lalitte, P. (2018). Écrits de Roger Reynolds. DICTECO .
- Lalitte, P. (2018). Introspection – expectation ou le dialogisme dans l’écriture pour quatuor à cordes. rainy days « get real (130-133). Philharmonie du Luxembourg.
- Lalitte, P. (2018). Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance.
- Lalitte, P. (2018). Discographie des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti. Musimédiane.
- Lalitte, P. (2018). L’interprétation de Sopiana pour flûte, piano et bande de François-Bernard Mâche. F.-B. Mâche : Le poète et le savant face à l’univers sonore (299-318). Hermann.
- Lalitte, P. (2017). Tempo et texture dans Ionisation de Varèse.
- Lalitte, P. (2017). Temps et texture dans Eight Lines de Steve Reich : de la perception locale à la forme expérientielle. Musicologies Nouvelles, 66-76.
- Lalitte, P. (2017). Recension de l’ouvrage de Cédric Thénard, Contribution à une histoire de la modernité musicale. Le festival Angers, Musique du XXe siècle (1983-1990), Paris, L’Harmattan, 2016. Territoires contemporains.
- Bedoin, N., Besombes, AM, Escande, E., Dumont, A., Lalitte, P., and Tillmann, B. (2017). Boosting syntax training with temporally regular musical primes in children with cochlear implants. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine.
- Tillmann, B.|Lalitte, P.|Albouy, P.|Caclin, A.|Bigand, E. (2016). Discrimination of tonal and atonal music in congenital amusia: The advantage of implicit tasks. Neuropsychologia, 85, 10-18.
- Lalitte, P. (2016). Modèles et contre-modèles dans la musique savante de la seconde moitié du XXe siècle. Modèle contre-modèle (59-76). Éditions universitaires de Dijon.
- Lalitte, P. (2016). Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle. Histoire des arts, XVIe-XXIe siècles (205-220). Presses Universitaires de Rennes.
- Tillmann, B., Lalitte, P., Albouy, P., Caclin, A., Bigand, E. (2016). Discrimination of tonal and atonal music in congenital amusia: The advantage of implicit tasks. Neuropsychologia, 10-18.
- Lalitte, P. (2015). Roger Reynolds : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM) .
- Lalitte, P. (2015). Edgard Varèse. Commémorations nationales 2015 (206-208). Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux.
- Lalitte, P. (2014). Marc-André Dalbavie : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM) .
- Lalitte, P. (2013). Edgard Varèse : Déserts. accents online, le webmag de l’Ensemble Intercontemporain.
- Lalitte, P. (2013). Vie intérieur du son. Gérard Grisey. La revue de la Cité de la musique, 26-27.
- Tillmann, B., Dowling, W. J., Lalitte, P., Molin, P., Schulze, K., Poulin-Charronnat, B., Schön, D., & Bigand, E. (2013). Influence of expressive versus mechanical musical performance on short-term memory for musical excerpts. Music Perception, 419-425.
- Lalitte, P. (2011). Du son au sens : vers une approche sub-symbolique de l’analyse musicale assistée par ordinateur. Musurgia, 18(1-2), 100-116.
- Lalitte, P. (2010). Tristan Murail : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM) .
- Lalitte, P. (2010). Yan Maresz : une poétique ondulatoire : Parcours de l’œuvre. Base de données Brahms (IRCAM) .
- Bigand, E., Lalitte, P., Lerdahl, L., Boucheix, J.-M., Gérard, Y., Pozzo, T. (2010). Looking into the eyes of a conductor performing Lerdahl’s “Time after Time”. Musicæ Scientiæ, 275-294.
- Bigand, E., Lalitte, P., Lerdahl, L., Boucheix, J.-M., Gérard, Y., Pozzo, T. (2010). Looking into the eyes of a conductor performing Lerdahl’s “Time after Time”. Musicæ Scientiæ, 275-294.
- Lalitte, P. (2010). Déserts d’Edgard Varèse ou l’apothéose du son. Analyse musicale, 79-89.
- Bigand, E., Lalitte, P., Lerdahl, L., Boucheix, J.-M., Gérard, Y., Pozzo, T. (2010). Looking into the eyes of a conductor performing Lerdahl’s “Time after Time”. Musicæ Scientiæ, 275-294.
- Lalitte, P. (2009). Sens et signification en musique de Marta Grabocz (recension). Musicæ Scientiæ, 13(2), 441-473.
- Lalitte, P.|Bigand, E.|Kantor-Martynuska, J.|Delbé, C. (2009). On Listening to Atonal Variants of Two Piano Sonatas by Beethoven. Music Perception, 26(3), 223-234.
- Lalitte, P. (2009). Rythme et espace chez Varèse. Filigrane, 247-265.
- Lalitte, P. (2009). Appalachian Spring d’Aaron Copland ou le don d’être simple. Analyse musicale, 88-95.
- Lalitte, P., Bigand, E., Kantor-Martynuska, J., Delbé, C. (2009). On listening to atonal variants of two piano sonatas by Beethoven. Music Perception, 26(3), 223-234.
- Bigand, E., Lalitte, P., Dowling, W. J. (2009). Special issue – Music and language: 25 years after Lerdahl & Jackendoff’s GTTM. Music Perception, 26(3), 185-186.
- Lalitte, P., Bigand, E., Kantor-Martynuska, J., Delbé, C. (2009). On listening to atonal variants of two piano sonatas by Beethoven. Music Perception, 26(3), 223-234.
- Bigand, E., Lalitte, P., Dowling, W. J. (2009). Special issue – Music and language: 25 years after Lerdahl & Jackendoff’s GTTM. Music Perception, 26(3), 185-186.
- Desmet, C., Poulin-Charronnat, B., Lalitte, P., & Perruchet, P. (2009). Implicit learning of nonlocal musical rules: A comment on Kuhn and Dienes (2005). Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 299-305.
- Lalitte, P. (2008). Densité 21,5, un condensé d’harmonie-timbre. Varèse : du son organisé aux arts audio (245-273). L’Harmattan.
- Lalitte, P. (2008). Conditions de possibilité d’une forme perçue. Intellectica, 103-114.
- Tillmann, B., Koelsch, S., Escoffier, N., Bigand, E., Lalitte, P., Friederici, A. D., von Cramon, D. Y. (2006). Cognitive priming in sung and instrumental music: Activation of inferior frontal cortex. NeuroImage, 31(4), 1771-1782.
- Tillmann, B., Bigand, E., Escoffier, N., Lalitte, P. (2006). The influence of musical relatedness on timbre discrimination. European Journal of Cognitive Psychology, 18(3), 343-358.
- Lalitte, P., Bigand, E. (2006). Music in the moment? Revisiting the effect of large scale structures. Perceptual and Motor Skills, 103(3), 811-828.
- Tillmann, B., Koelsch, S., Escoffier, N., Bigand, E., Lalitte, P., Friederici, A. D., von Cramon, D. Y. (2006). Cognitive priming in sung and instrumental music: Activation of inferior frontal cortex. NeuroImage, 31(4), 1771-1782.
- Tillmann, B., Bigand, E., Escoffier, N., Lalitte, P. (2006). The influence of musical relatedness on timbre discrimination. European Journal of Cognitive Psychology, 18(3), 343-358.
- Lalitte, P.|Bigand, E. (2006). Music in the moment? Revisiting the effect of large scale structures. Perceptual and Motor Skills, 103(3), 811-828.
- Bigand, E., Filipic, S., Lalitte, P. (2005). The time course of emotional responses to music. Annals of the New York Academy of Sciences, 1060, 429-437.
- Tillmann, B., Madurell, F., Lalitte, P., Bigand, E. (2005). Apprendre la musique : Perspectives sur l’apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, 152, 63-77.
- Bigand, E., Filipic, S., Lalitte, P. (2005). The time course of emotional responses to music. Annals of the New York Academy of Sciences, 1060, 429-437.
- Tillmann, B., Madurell, F., Lalitte, P., Bigand, E. (2005). Apprendre la musique : Perspectives sur l’apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques. Revue Française de Pédagogie, 152, 63-77.
- Lalitte, P., Bigand, E., Poulin-Charronnat, B., McAdams, S., Delbé, C., & D'Adamo, D. (2004). The perceptual structure of thematic materials in The Angel of Death. Music Perception, 265-296.
- Poulin-Charronnat, B., Bigand, E., Lalitte, P., Madurell, F., Vieillard, S., & McAdams, S. (2004). Effects of a change in instrumentation on the recognition of musical materials. Music Perception, 239-263.
- Lalitte, P. (1983). Robert le Diable au XIXe siècle. Médiévales, 95-108.