Fiche de Theurel Anne
anne.theurel@gmail.com | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 57 81 |
Adresse | Université de Bourgogne LEAD – CNRS UMR5022 Pôle AAFE 11 Esplanade Erasme 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriculum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
Santé mentale
Promotion de la santé
Recherche interventionnelle
Compétences psycho-sociales
Chercheure associée LEAD
Psychologue, chargée de projets en promotion de la santé / IREPS Dijon (2020- maintenant)
Référente régionale CPS et Santé mentale
Elaboration, conduite et évaluation d’interventions de promotion de la
santé et e-santé
Collaboratrice enseignement et recherche / Laboratoire SMAS, Université de Genève, Suisse (2012-2018)
Développement des compétences émotionnelles chez l’enfant et l’adolescent; Interventions psychologiques de prévention en santé mentale
Ingénieur d’étude/ LPNC- CNRS Grenoble (2010-2012)
Conduite et évaluation de projets de recherche-action (Handicap,
Apprentissages)
Psychologue / Centre de Rééducation de la Ressource Ile de la Réunion,
France (2009 à 2010)
Déterminants de la santé mentale
Compétences psycho-sociales
Programme numérique de prévention en santé mentale
Régulation émotionnelle
- Theurel, A., & Witt, A. (2023). Mental health, alcohol use, workplace bullying and attitude toward mental health help-seeking in French apprentices. Psychology.
- Theurel, A., Witt, A., & Shankland, R. (2022). Promoting university students’ mental health through an online multicomponent intervention during the COVID-19 pandemic. International Journal of Environmental Research and Public Health , 10442; https://doi.o.
- Theurel, A., & Witt, A. (2022). Identifying barriers to mental health help-seeking in French university students during the Covid-19 pandemic. Creative Education, 437-449.
- Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2020). The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescents’ depressive symptoms: a pilot study.. L’Annee psychologique, 3(120), 233-247.
- Barisnikov, K., Theurel, A., & Lejeune, F. (2020). Emotion knowledge in neurotypical children and in those with down syndrome.. Applied Neuropsychology: Child, 1-15.
- Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, É. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions baseées sur la pleine conscience en milieu scolaire? Une synthèse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017.. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 30(154), 337-352.
- Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The regulation of emotions in adolescents: Age differences and emotion-specific patterns.. PloS one, 6(13), e0195501.
- Valente, D., Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The role of visual experience in the production of emotional facial expressions by blind people: A review. Psychonomic bulletin & review, 2(25), 483-497.
- Colé, P., Cavalli, E., Duncan, L. G., Theurel, A., Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & El-Ahmadi, A. (2018). What is the influence of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach.. Frontiers in Psychology, 547.
- Theurel, A., Witt, A., Malsert, J., Lejeune, F., Fiorentini, C., Barisnikov, K., & Gentaz, E. (2016). The integration of visual context information in facial emotion recognition in 5- to 15-year-olds. Journal of Experimental Child Psychology.
- Theurel, A., & Gentaz, E. (2015). Entraîner les compétences émotionnelles à l’école.. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 545-555.
- Witt, A., Theurel, A., Borradori Tolsa, C., Lejeune, F., Fernandes, L., van Hanswijck de Jonge, L., Monnier, M., Bickle Graz, M., Barisnikov, K., Gentaz, E., & Hüppi, P. (2014). Emotional and effortful control abilities in 42-month-old very preterm and full-term children. Early Human Development, 565-569.
- Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Theurel, A., & Colé, P. (2013). Reading comprehension in a large cohort of French first graders from low socio-economic status families: A 7-month longitudinal study.. PLoS One, 11(8), e78608.
- Theurel, A., Witt, A., Claudet, P., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2013). Tactile picture recognition by early blind children: The effect of illustration technique. Journal of Experimental Psychology: Applied, 233.
- Theurel, A., Frileux, S., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2012). The haptic recognition of geometrical shapes in congenitally blind and blindfolded adolescents: is there a haptic prototype effect?.. PloS one, 6(7), e40251.
- Theurel, J., Theurel, A., & Lepers, R. (2012). Physiological and cognitive responses when riding an electrically assisted bicycle versus a classical bicycle.. Ergonomics, 7(55), 773-781.