GDRI Neurosciences cognitives et Ecole – Mardi 7 & mercredi 8 april 2015 – Campus Dijon, Maison des Sciences de l’Homme, Salle de conférences

Mardi 7 avril 2015
 

13h15 : Introduction : Discussion sur l’ouvrage et les objectifs

13h30 : Mémoire de travail et apprentissages : Steve Majerus (Collaboration avec P.  Barrouillet et V. Camos)

14h : Processus de contrôle et apprentissage : Patrick Lemaire et Agnès Blaye (Présentation JP Thibaut)

14h30 : Les dispositifs d’apprentissage et la technologie au service des apprentissages : JM Boucheix A. Tricot, & F. Amadieu

15h : Apprentissage et généralisation des concepts et théories naïves : JP. Thibaut

15h30 : Arithmétique : résolution de problèmes : E. Sander

16h : Pause     

16h30 : Stéréotypes et école : Céline Darnon (Université de Clermont Ferrand, Via skype)

17h : Motivation et progrès des élèves : P. Bressoux

17h30 : Apprentissage des sciences : R. Casati

18h : Inné, acquis et apprentissage : F Ramus

20h30 : Restaurant DZ’envies

 

Mercredi 8 avril 2015

9h30 : Fluidité de lecture en contexte : entre  décodage et langage oral. M. Bianco et L. Lima

10h : Comment multiplier le temps d’enseignement : L’apport des technologies informatisées à l’apprentissage de la lecture : A. Magnan et J. Ecalle

10h30 : Pause
 
11h : La lecture : autour de l’orthographe ou entrée dans l’écrit en maternelle : Marie Line Bosse

11h30 : Lecture en contexte de langue seconde et immersion : E. Demont, E. Commissaire, & AS Besse

12h30 : Pause déjeuner : Restaurant Musard (campus)

14h30 : Discussion générale : Deadline, éditeur, type d’écriture, style.

 

Voir les articles