Mardi 7 avril 2015
13h15 : Introduction : Discussion sur l’ouvrage et les objectifs
13h30 : Mémoire de travail et apprentissages : Steve Majerus (Collaboration avec P. Barrouillet et V. Camos)
14h : Processus de contrôle et apprentissage : Patrick Lemaire et Agnès Blaye (Présentation JP Thibaut)
14h30 : Les dispositifs d’apprentissage et la technologie au service des apprentissages : JM Boucheix A. Tricot, & F. Amadieu
15h : Apprentissage et généralisation des concepts et théories naïves : JP. Thibaut
15h30 : Arithmétique : résolution de problèmes : E. Sander
16h : Pause
16h30 : Stéréotypes et école : Céline Darnon (Université de Clermont Ferrand, Via skype)
17h : Motivation et progrès des élèves : P. Bressoux
17h30 : Apprentissage des sciences : R. Casati
18h : Inné, acquis et apprentissage : F Ramus
20h30 : Restaurant DZ’envies
Mercredi 8 avril 2015
9h30 : Fluidité de lecture en contexte : entre décodage et langage oral. M. Bianco et L. Lima
10h : Comment multiplier le temps d’enseignement : L’apport des technologies informatisées à l’apprentissage de la lecture : A. Magnan et J. Ecalle
10h30 : Pause
11h : La lecture : autour de l’orthographe ou entrée dans l’écrit en maternelle : Marie Line Bosse
11h30 : Lecture en contexte de langue seconde et immersion : E. Demont, E. Commissaire, & AS Besse
12h30 : Pause déjeuner : Restaurant Musard (campus)
14h30 : Discussion générale : Deadline, éditeur, type d’écriture, style.