Brydge est un projet de société innovante porté par Élodie Bonnetain, Jean-Renaud Dumas et Yannick Gérard qui proposera un service d’auto réorientation professionnelle en ligne.
Le principe d’un projet de société innovante permet d’avancer sur des aspects recherches pendant 12 à 18 mois avant de créer l’entreprise et de se confronter au marché. Nous sommes à l’aulne de ces mois et explorons plusieurs pistes de développement pour affirmer notre concept. Nous vous proposons le résumé suivant pour mieux appréhender notre concept:
” Le monde du travail évolue et conduit les actifs à envisager plusieurs carrières durant leur vie professionnelle. Ces changements sont complexes à mettre en œuvre. Pourtant, les salariés se sentent de plus en plus stressés et sont nombreux à vouloir changer d’emploi. Parallèlement, le chômage gagne du terrain et paradoxalement les entreprises peinent à recruter. Elles retirent chaque année des centaines de milliers d’offres non pourvues, illustrant le décalage entre l’offre et les candidats. La solution passe par la ré-orientation de salariés, par la formation à de nouveaux métiers. Mais cette réorientation est difficile à appréhender. Elle nécessite une bonne connaissance de soi et du monde du travail. L’accompagnement à l’orientation est quasiment inexistant et le recours à un conseil individualisé reste cher.
Notre solution permet à chacun d’élaborer en toute autonomie et à faible coût un nouveau projet de vie professionnel. Nous proposons un service d’auto-réorientation professionnelle en ligne pour évaluer ses compétences en quelques clics, construire son parcours vers un nouveau métier et mettre en valeur ses points forts.
Nous mettons l’accent sur une interface intuitive et une assistance virtuelle experte qui s’adaptent à tous les profils d’actifs. Notre plateforme s’appuie sur une architecture innovante de technologies mêlant l’ergonomie cognitive, l’intelligence artificielle et le data mining. L’association de ces outils offre à nos utilisateurs un accompagnement scalable, à la fois automatisé et personnalisé.”
Plusieurs thématiques de recherche nous intéressent particulièrement au LEAD:
– l’ergonomie cognitive pour développer un service accessible au plus grand nombre et plus spécifiquement pour les personnes sans formation.
– le développement d’un lexique normé pour le vocabulaire utilisé pour définir les compétences des métiers.
– le traitement automatique du langage pour agréger les informations fournies par les utilisateurs et les mettre en phase avec nos bases de données.
– la catégorisation des métiers pour développer une nouvelle approche du monde du travail.