« Musique dans le cerveau : de la note au neurone,
en passant par l’émotion…»
Gérard MICK
Neurologue, Praticien Hospitalier, Responsable d’Unité Fonctionnelle, Centre Hospitalier Pierre Bazin à Voiron (38)
Au-delà de l’activation cérébrale produite par les phénomènes acoustiques proprement dits, l’une des particularités de la musique est d’induire la mise en jeu de réseaux neuronaux complexes en rapport avec les émotions ressenties par l’auditeur, dont la nature multimodale est aujourd’hui mieux connue. L’imagerie cérébrale fonctionnelle a permis d’identifier des matrices d’activation associées à certains phénomènes émotionnels liés à l’écoute musicale, qui se démarquent de celles associées aux émotions primaires ou classiquement étudiées en neurosciences cognitives ou affectives. Un paradoxe semble apparaître entre le pouvoir apaisant, ressourçant, ou antalgique de l’écoute musicale chez certains individus dans certains contextes, et le fait que les activations cérébrales qui y sont associées intéressent des réseaux cérébraux similaires à ceux mis en jeu lors de l’émotion douloureuse par exemple. De plus, les travaux les plus récents montrent que l’écoute musicale au cours de l’induction d’une douleur aigue favorise l’intégration de celle-ci au niveau du système nerveux central, alors qu’en situation douloureuse chronique, il est cliniquement démontré que l’écoute musicale peut avoir un effet antalgique significatif. Mieux connaître le traitement cérébral de l’écoute musicale, lier les modes d’activation cérébrale à l’écoute musicale dans divers contextes à divers effets émotionnels musicaux – parfois en compétition, tenter d’identifier les mécanismes biologiques sous-tendant les effets cliniques – dont ceux à visée thérapeutiques – de l’émotion musicale, en particulier au moyen du modèle de la douleur chronique, est la partition de travail proposé au cours de ce séminaire.