Nous envisageons différentes dimensions de la cognition visuo-spatiale et visuo-constructive : le fonctionnement perceptif, les représentations spatiales et l’attention spatiale, la mémoire à court terme visuelle, les tâches visuo-constructives comme le dessin ou la construction de configurations avec des cubes. Nous discutons ensuite la question du traitement local et global des stimuli perceptifs et l’éventualité de déficits au niveau des fonctions exécutives qui pourraient expliquer les différences observées notamment dans le traitement global entre les personnes présentant un Syndrome de Williams (SW) et les personnes en développement normal. Enfin, les hypothèses neuro-pathologiques émises sur le syndrome sont présentées. En résumé, les descriptions des troubles visuo-spatiaux restent hétérogènes. Certaines contributions suggèrent des différences qualitatives entre le syndrome de Williams et les sujets en développement normal, là où d’autres insistent sur la continuité des traitements dans cette population et celle des personnes en développement normal.
Publication
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Année de publication : 2009
Type :
Section de livre
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Auteurs :
Thibaut, J.P
Fayasse, M.
Thibaut, J.P
Fayasse, M.
Titre du livre :
Traité de neuropsychologie de l’enfant
Traité de neuropsychologie de l’enfant
Titre du chapitre :
Approche neuropsychologique du syndrome de Williams: Aspects-visuospatiaux
Approche neuropsychologique du syndrome de Williams: Aspects-visuospatiaux
Editeurs :
Poncelet, M, Majerus, S., & Van der Linden, M. (Eds.)
Poncelet, M, Majerus, S., & Van der Linden, M. (Eds.)
Ville de la maison d’éditions :
Marseille
Marseille
Maison d’éditions :
Solal
Solal