La mémoire de travail est une forme de mémoire immédiate qui permet de retenir des informations tout en effectuant simultanément un traitement sur ces informations ou sur d’autres informations. Elle est indispensable dans la vie quotidienne, par exemple sans elle nous serions incapable de comprendre une phrase ou de résoudre une opération.
Les informations stockées dans cette mémoire ne peuvent être maintenues que pendant un très bref instant (± 2 secondes). Cependant, il est possible de les retenir pendant une plus longue durée en utilisant des mécanismes de maintien. Actuellement deux mécanismes de maintien ont été mis en évidence. Le premier est un mécanisme de répétition subvocale, qui consiste à se répéter intérieurement les informations (par exemple quand on se répète un numéro de téléphone pour pouvoir le composer). Le second est un mécanisme de rafraichissement attentionnel, qui consiste à focaliser son attention sur l’information à retenir pour rafraichir ou réactiver la trace de cette information stockée en mémoire. Le but de notre étude est de comprendre si ces deux mécanismes sont déjà présents chez les jeunes enfants. Pour cela, nous avons testé des enfants âgés de 8 ans à l’aide d’un paradigme de double-tâche. Les participants devaient retenir des mots et devaient simultanément soit répéter « oui » à haute voix, ce qui a pour effet de bloquer la répétition subvocale, soit juger de la position d’un bonhomme sur un écran, ce qui a pour effet de bloquer le rafraichissement attentionnel, soit faire les deux. Au vu des résultats, il semble que pour retenir des mots la répétition subvocale et le rafraîchissement attentionnel peuvent être utilisés indépendamment ou conjointement dès l’âge de 8 ans.