Certaines informations voyageurs ne sont pas accessibles aux personnes sourdes et malentendantes dans les transports car elles sont délivrées dans une modalité auditive par haut-parleurs. L’objectif de cette étude est de transcrire de manière graphique cinq messages de perturbation dans les transports et de tester leur compréhension auprès d’un public de personnes sourdes et malentendantes. Quatre formats graphiques, mettant plus ou moins en jeu les techniques de l’animation, ont été élaborés. Les messages ont été testés expérimentalement de manière à déterminer d’une part quel est le format le plus adapté, c’est-à-dire le plus compréhensible pour le public testé (tâche de compréhension), et d’autre part celui qui est préféré parmi les quatre proposés (tâche de jugement). Trois groupes de sujets ont participé à l’expérimentation: 36 personnes sourdes de naissance, 32 personnes devenues sourdes et 20 personnes âgées présentant une surdité liée à l’âge. L’attention visuo-spatiale, la vitesse de traitement, la mémoire de travail et la capacité à analyser une image ont été évaluées, à l’aide d’épreuves, afin de prendre en compte leur contribution dans le traitement des informations graphiques. La fréquence des déplacements en train et la fréquence d’utilisation des supports multimédias ont également été recueillies par un questionnaire.
Les résultats montrent que les messages sont mieux compris, suscitent moins de mauvaises interprétations et sont préférés par la majorité des participants dans le format le plus animé, comparativement aux autres formats plus statiques. De plus, la faculté à traiter rapidement une information visuelle ainsi que la capacité à analyser rapidement une image contribuent favorablement au traitement des animations graphiques. Enfin, un jeune âge, une utilisation fréquente des transports ainsi qu’une bonne familiarisation avec le support multimédia favorisent la compréhension des messages.
En conclusion, la diffusion des messages dans une modalité visuelle et animée peut s’avérer une solution efficace pour relayer les informations d’urgence et de perturbation aux usagers sourds et malentendants des transports collectifs. Cette solution fournit aussi des perspectives intéressantes pour répondre aux objectifs de mise en accessibilité des informations à tous les voyageurs.