Introduction. – Cette revue a pour objectif principal de présenter une synthèse des études portant sur les effets de la maladie d’Alzheimer sur la mémoire. Pour cela, une conception actuelle dans la littérature portant sur la mémoire est proposée. La récupération d’une information peut se faire soit sur la base de la familiarité (i.e. familiarity), soit sur la base de la remémoration (i.e. recollection), ces deux types de récupération correspondant à deux états de conscience liés à la récupération bien distincts (consciences noétique et autonoétique).
État des connaissances. – La remémoration, contrairement à la familiarité, requiert la récupération des détails contextuels liés à l’épisode encodé et elle est particulièrement altérée dans la maladie d’Alzheimer, comparée à la familiarité qui est relativement préservée. Par ailleurs, la maladie d’Alzheimer s’accompagne d’une altération de la métamémoire. Les résultats mettent en évidence que le déficit de remémoration dans la maladie d’Alzheimer pourrait être à l’origine des plus grandes difficultés de métamémoire et de rappel d’une information. Le déficit de remémoration dans la maladie d’Alzheimer semble résulter d’une disconnection entre les aires médiales temporales et les aires frontales.
Perspectives. – Cette approche novatrice de la mémoire semble prometteuse en ouvrant de
nouvelles perspectives de recherche sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et sur la réhabilitation cognitive.
Conclusion. – Cette revue de question a permis de décrire un profil de déficit chez les patients Alzheimer impliquant la relation entre conscience de ses capacités mnésiques (métamémoire) et les états de conscience associés à l’acte mnésique et en particulier la remémoration