Il est généralement supposé que les opérations cognitives auxquelles nous n’avons aucun accès introspectif reposent sur des représentations et des formes de raisonnement identiques à celles qui composent la pensée consciente. Cet article présente une vision alternative, dans laquelle il n’y a plus de place pour un « inconscient cognitif ». L’adaptation repose sur la formation de représentations conscientes, dont la remarquable organisation émerge naturellement grâce à des processus élémentaires d’auto-organisation, par le jeu des interactions dynamiques entre le sujet et son environnement. Quelques pistes de réflexion sont suggérées quant aux enjeux de cette perspective pour l’éducation.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2007
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Perruchet, P.
Vinter, A.
Pacton, S.
Perruchet, P.
Vinter, A.
Pacton, S.
Titre du journal :
Education & Didactique
Education & Didactique
Numéro du journal :
3
3
Volume du journal :
1
1