La compréhension de l’adverbe d’approximation “presque” par les enfants de 4 à 11 ans est étudié ici par le biais de tâches dans lesquelles les sujets doivent, soit dessiner un objet “presque” “à côté, contre ou à la moitié” d’un autre, soit partager des quantités continues ou discontinues de telle sorte qu’il y en ait “presque” “pareil, la même chose ou autant”. Les résultats suggèrent l’existence d’un processus graduel d’acquisition d’une norme d’approximation quantitative spécifique. De 4 à 7 ans, “presque” est situé de façon équiprobable dans la zone inférieure, égale ou supérieure au point de référence ; au plus tard l’interprétation en terme de zone supérieure à ce point tend à disparaître. Par ailleurs, jusqu’à 7 ans la quantité globale modulée a un effet important sur l’interprétation, plus elle est grande plus “presque” s’éloigne du point optimum.
Publication
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Année de publication : 1992
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Boucheix, J.-M.
Dhont, A.
Boucheix, J.-M.
Dhont, A.
Titre du journal :
L'Année Psychologique
L'Année Psychologique
Numéro du journal :
2
2
Volume du journal :
92
92