Cette étude aborde les capacités de transfert lors d’apprentissage implicite chez des préadolescents avec retard mental (RM) et des enfants tout-venant. Une tâche simple est utilisée pour évaluer le transfert d’un comportement graphique appris implicitement. Les résultats montrent que la modification comportementale induite par l’apprentissage implicite peut être transférée sur un nouveau support, dans des proportions similaires chez les participants avec et sans RM de même âge mental (AM). Cet effet de transfert est indépendant du degré de RM. L’interprétation théorique fait référence à la robustesse de l’apprentissage implicite (Reber, 1989), et au phénomène « d’atténuation du transfert ». Les perspectives fonctionnelle et économique de ce type d’apprentissage, au bénéfice des personnes avec RM, sont envisagées.
Publication
Télécharger la publication
Année de publication : 2006
Type :
Article de journal
Article de journal
Auteurs :
Detable, C.
Vinter, A.
Detable, C.
Vinter, A.
Titre du journal :
Psychologie Française
Psychologie Française
Volume du journal :
51
51