Journée d’étude LEAD « Psychologie Cognitive Ergonomique » – Vendredi 23 mars 2018

Organisée par Véronique Drai-Zerbib et Jean-Michel Boucheix, LEAD CNRS UMR5022

L’ergonomie cognitive a pour but d’étudier l’adéquation entre les grandes fonctions mentales humaines (attention, perception, mémoire, action) et les différents dispositifs de traitement des informations dont l’Homme dispose dans son environnement (tableau de bord, écran d’ordinateur, tablette, smartphone…).
Avec la récente révolution numérique, l’ergonomie cognitive joue un rôle prépondérant. Elle doit être capable d’exposer à travers les différentes études menées en laboratoire et sur le terrain les conditions optimales de prise d’information lorsqu’un individu est confronté à une situation de travail, d’apprentissage ou tout simplement de loisir et qu’il utilise un dispositif numérique.
L’ergonomie cognitive a fait émerger différentes thématiques et différentes techniques/méthodes de recherche qui évoluent sans cesse, grâce aux avancées technologiques.

Cette journée d’étude a permis non seulement de mener une réflexion conjointe sur les pistes de recherche les plus prometteuses en ergonomie cognitive en abordant les différentes méthodes et techniques utilisées mais également à permis d’envisager des projets de recherche communs.

Journée d’étude LEAD « Psychologie Cognitive Ergonomique » – Vendredi 23 mars 2018

Intervenants :

* Frédéric DEHAIS, ISAE-SUPAERO, Institut des Sciences du Cerveau, de la Cognition et du Comportement ISC3T, Toulouse
Monitoring and adapting human-system interaction under ecological settings

* José Juan CANAS DELGADO, CEG, Université de Grenade, Espagne
Mitigating the potential negative effects of automation on the Air-Traffic Controller task

* Thierry BACCINO, Lutin, Userlab, Cité des Sciences et de l’industrie & Laboratoire «Cognitions Humaine et Artificielle», CHArt EA 4004, Université Paris 8
Vers une lecture « incarnée » : Evaluer l’engagement cognitif par la Motion Capture.
Thierry Baccino & Ugo Ballenghein

* Mireille BETRANCOURT, TECFA, FAPSE, Psychologie et Sciences de l’éducation, Université de Genève, Suisse
L’évaluation des technologies éducatives selon une approche d’ergonomie cognitive

* Alex LAFONT, doctorant LEAD – IFSTTAR
Communication préventive, émotions et détection d’usagers vulnérables

* Sébastien LAURENT, doctorant LEAD – IFSTTAR
L’animation 3D comme support au code de la route. Intérêt pour les candidats sourds
Résumés des interventions : www.u-bourgogne.fr/lead