Les supports des conférences sont accessibles en cliquant sur le titre “de la conférence”
Le vendredi 15 juin 2018, le LEAD a accueilli une journée d’étude intitulée « Sciences cognitives, apprentissages et éducation » et co-organisée par Lucie Corbin et Séverine Millotte. Toutes deux étant enseignants-chercheurs au LEAD et à l’ESPE de Bourgogne, un des objectifs de cette journée était de faire du lien entre les recherches en sciences cognitives et les pratiques professionnelles des enseignants et des personnels de l’éducation. Un pari réussi si l’on regarde le public présent ce jour-là : universitaires, étudiants, enseignants du premier et du second degré, personnels des corps d’inspection, conseillers pédagogiques, psychologues de l’éducation nationale, formateurs de l’ESPE de Bourgogne… tous venaient d’horizons multiples mais tous étaient réunis pour écouter quatre conférenciers de renommée internationale, dont certains font partie du Conseil Scientifique de l’Education nationale :
Franck RAMUS, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP), professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), a débuté la journée sur la thématique du « Apprendre à apprendre ».
Michel FAYOL, professeur émérite en psychologie cognitive et psychologie du développement, chercheur au LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO) de l’Université Clermont Auvergne, nous a parlé d’ « Apprendre l’orthographe tout au long de la scolarité ».
André TRICOT, professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse, chercheur au Laboratoire Travail et Cognition (LTC), Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, a présenté la « Théorie de la charge cognitive, une approche expérimentale et cognitive de l’ingénierie pédagogique ».
Elena PASQUINELLI, membre de la Fondation La main à la pâte, chercheuse en philosophie associée à l’Institut Jean Nicod, a terminé la journée par une conférence sur « Enseigner l’esprit critique ».
Ces quatre interventions de très grande qualité ont suscité un très grand intérêt et de nombreux échanges avec un public venu nombreux puisque nous avons fait salle comble !
Un grand merci à tous pour leur présence, et un immense merci à nos conférenciers, dont la qualité et la richesse des interventions ont fait de cette journée d’étude un réel succès !