Les supports des conférences sont accessibles en cliquant sur le titre “de la conférence”
Le vendredi 4 mars 2022, le LEAD a accueilli une journée d’étude intitulée « apprentissage et transfert : du langage au mathématiques » et co-organisée par Lucie Corbin et Jean-Pierre Thibaut.
Un des objectifs de cette journée était de faire du lien entre la recherche, la formation et l’enseignement. Un pari réussi si l’on regarde le public présent ce jour-là : universitaires, étudiants, enseignants, personnels des corps d’inspection, conseillers pédagogiques, orthophonistes, formateurs de l’INSPE de Bourgogne… tous venaient d’horizons multiples mais tous étaient réunis pour écouter quatre conférences de très grande qualité dédiées aux apprentissages de l’enfant et couvrant plusieurs grandes questions, du langage aux mathématiques en passant par les apprentissages de stratégie. La question centrale de cette journée portait sur les conditions d’apprentissage et les conditions de généralisation. En effet, des notions qui pourraient sembler connues ou comprises, ou dont l’apprentissage semble simple, ne sont pas vraiment maitrisées si l’on met au centre du questionnement leur généralisation à de nouvelles situations. Les présentations ont pu montrer que les apprentissages sont peu généralisés à de nouveaux contextes, à de nouveaux matériels. Ces difficultés de transférer étaient au cœur des exposés pour tenter de les comprendre.
Jean-Pierre THIBAUT : Laboratoire d’Etude et de l’Apprentissage et du Développement, LEAD CNRS UMR5022, Université de Bourgogne, Dijon
« Apprentissage lexical : quelles conditions d’apprentissage permettent de l’améliorer et quels processus le sous-tendent ? »
Jérôme CLERC : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC CNRS UMR5105, Université Grenoble-Alpes & INSPE Grenoble.
« Prendre pour acquis qu’un enfant transfère spontanément ses stratégies d’apprentissage dans des tâches nouvelles, est-ce bien raisonnable ? »
Emmanuel SANDER : Equipe Instruction, Développement, Éducation et Apprentissage, IDEA, Université de Genève
« La résolution de problèmes en soutien du transfert d’apprentissage. »
Anne LAFAY : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, LPNC CNRS UMR5105, Université Savoie-Mont-Blanc
« Manipuler des objets est-il toujours efficace pour développer la pensée mathématique de l’enfant. »
Ces quatre interventions de très grande qualité ont suscité un très grand intérêt et de nombreux échanges avec le public. Un grand merci à tous et un immense merci à nos conférenciers, dont la qualité et la richesse des interventions ont fait de cette journée d’étude un réel succès.