Le LEAD développe un ensemble d’étude sur la cognition, l’émotion, la performance musicale, et l’utilisation de la musique pour la rééducation des fonctions cognitives et motrices altérées (en collaboration avec l’unité INSERM U887 “Motricité – Plasticité”. Les études sur la cognition musicale portent sur la perception et la mémorisation des structures de la musique occidentale tonale (harmonie, rythme, rhétorique), sur les phénomènes d’automatisation dans l’apprentissage de la lecture de notes, sur les interactions entre les traitement simultanés de la musique et du langage mais aussi sur l’apprentissage des musiques contemporaines savantes (en collaboration avec le musicologue P. Lalitte, chercheur associé au LEAD). L’objectif du travail est de comprendre comment les processus cognitifs se développent en musique sous l’effet d’apprentissage explicite (consécutifs aux études dans les écoles de musique) ou sous l’effet d’une exposition passive mais répétées aux stimulations musicales de l’environnement (chez les “non-musiciens”). Les études sur l’émotion musicale ont pour objectif de caractériser la structure de l’espace des émotions véhiculées par différents styles de musique. Nous analysons également le décours temporels des réponses émotionnelles à la musique. Nous avons notamment montré qu’une réponse émotionnelle élaborée à la musique est mis en oeuvre très rapidement, dès les 250 premières millisecondes de musique.
Nos travaux plus récents ont porté sur l’analyse de la performance musicale chez les pianistes occidentaux, ou chez les violonistes tziganes (en collaboration avec le Laboratoire CNRS d’Ethnomusicologie du Musée de l’homme) et ont visé à optimiser l’apprentissage instrumental de la contrebasse chez les jeunes enfants (en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon).
Le LEAD a également engagé un travail sur l’utilisation de la musique pour la rééducation de différentes fonctions cognitives et motrices altérées par des lésions organiques avérées. Le Laboratoire pilote un projet européen ITN sur ce thème : EBRAMUS (Europe BRAin and MUSic) ; http://leadserv.u-bourgogne.fr/ebramus/(lien mort). Nous nous spécialisons notamment sur l’utilité de la musique pour la stimulation cognitive des enfants sourds et des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Enfin, le laboratoire développe actuellement, dans le cadre de l’Espace ERIE, un important projet de lutte contre le vieillissement cognitif par l’apprentissage et la pratique musicale chez les jeunes séniors.