Fiche de Corbin Lucie
Institut Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Bourgogne
lucie.corbin@u-bourgogne.fr | |
Téléphone | +33 (0)3 80 39 39 67 |
Bureau | Bureau n°211 |
Adresse | Université de Bourgogne LEAD – CNRS UMR5022 Pôle AAFE 11 Esplanade Erasme 21000 Dijon |
- Spécialité
- Curriculum Vitae
- Thèmes de recherche
- Publications
- En savoir plus
Psychologie Cognitive
2012 à aujourd’hui : MCF en Psychologie Cognitive à l’INSPE de Bourgogne
2009-2011 : Post-Doctorat, Université de Bourgogne, Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD – CNRS UMR 5022). Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR). Thème : L’Oubli à Court Terme : Mécanismes Cognitifs, Développement et Simulation Computationnelle.
2007-2009 : A.T.E.R. en Psychologie Différentielle et Statistiques à l’Université Paris Descartes
2004-2007 : Doctorat de Psychologie Cognitive, Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives (Jury : P. Lemaire (rapporteur), T. Lubart (examinateur), J. Marquer (directrice) et P. Perruchet (rapporteur)).
Apprentissage et Mémoire
Mémoire de Travail et Mémoire à Court Terme
Méthodes d’apprentissage / “Apprendre à apprendre”
- Duguet, A., Morlaix, S., & Corbin, L. (2023). Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif.
- Corbin, L. , Duguet, A., , & Morlaix, S. (2022). “Apprendre à apprendre”: analyse d’un dispositif sur la réussite étudiante. Dossier des sciences de l’éducation.
- Berthaud, J., Corbin, L. , Duguet, A., Ripert, E., Le Mener, M. , & Morlaix, S. (2022). Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1ère année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle. Revue Internationale de la Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 1(38).
- Corbin, L., Duguet, A., Millotte, S., Morlaix, S. (2020). Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ?. Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants (75-121). L'harmattan.
- Corbin, L. (2019). « Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?. A.N.A.E..
- Thevenon, J., Souchay, C., Seabold, G.K., Dygai-Cochet, I., Callier, P., Gay, S., Corbin, L., Duplomb, L., Thauvin-Robinet, C., Masurel-Paulet, A., El Chehadeh, S., Avila, M., Minot, D., Guedj, E., Chancenotte, S., Bonnet, M., Lehalle, D., Wang, Y.X., Kuentz, P., Huet, F., Mosca-Boidron, A.L., Marle, N., Petralia, R.S., Faivre, L. (2016). Heterozygous deletion of the LRFN2 gene is associated with working memory deficits.. European Journal of Human Genetics, 911-918.
- Barrouillet, P., Corbin, L., Dagry, I., Camos, V. (2014). An empirical test of the independence between declarative and procedural working memory in Oberauer’s (2009) theory. Psychonomic Bulletin & Review, DOI 10.3758/s13423-0.
- Mora, G., Corbin, L. (2014). Working memory computerised task and cognitive abilities.
- Corbin, L., Camos, V. (2013). L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires. A.N.A.E., 2(25), 113-119.
- Corbin, L. , Marquer, J. (2013). Is Sternberg’s memory scanning task really a short term memory task?. Swiss Journal of Psychology.
- Corbin, L., Borel, D., Camos, V. (2012). Dissociation mémoire de travail – vitesse de traitement chez les enfants intellectuellement précoces au travers de deux études de cas. Enfance, 2012(4), 373-387.
- Corbin, L., Moissenet, A., Camos, V. (2012). Fonctionnement de la mémoire de travail chez des enfants présentant des difficultés scolaires. Développements, 11, 5-12.
- Corbin, L., Camos, V. (2011). Improvement of Working Memory performance by Training is not Transferable. Europe’s Journal of Psychology, 2(7), 279-294.
- Corbin, L., Marquer, J. (2009). Individual Differences in Sternberg’s Memory Scanning Task. Acta Psychologica, 131(2), 153-162.
- Corbin, L., Marquer, J. (2008). Effect of a simple experimental control: the Recall Constraint in Sternberg’s Memory Scanning Task. European Journal of Cognitive Psychology, 20(5), 913-935.
-
M1 : Apprentissage et Mémoire
ACT-R ADAPT Siegler Automatismes Mémoire de Travail
-
M1 Processus Cognitif et Apprentissage
Chapitre I : Les théories de l’apprentissage Chapitre II : La mémoire Chapitre III : L’attention […]
-
L3 Développement
L3 Acquisition du nombre
-
L1 EFEC
Chapitre I : Introduction à la psychologie Chapitre II : Bases Biologiques Chapitre III : Fonctions Cognitives TDs Licence […]