L’Institut Marey a organisé pour la 3ème année consécutive une journée de culture scientifique qui s’est tenue le 13 mars dernier. Cet événement proposé en association par le laboratoire Inserm “Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice” (U 1093) et le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement du CNRS (UMR5022) à l’Université de Bourgogne a permis à deux classes de lycéens de découvrir les coulisses des labos.
La soixantaine d’élèves des lycées Charles de Gaulle (Dijon) et EJ. Marey (Beaune) a débuté la visite par une courte présentation des activités de recherche des deux laboratoires.
A travers quatre ateliers pratiques, les lycéens ont poursuivi la journée en découvrant les études réalisées dans ces laboratoires et partagé le quotidien des chercheurs.
1) Découvrir comment notre organisme s’adapte au cours d’un effort physique
Grâce à l’utilisation d’outils spécifiques (électrodes EMG, cardio-fréquencemètre), les élèves ont pu observer et enregistrer les réponses du système cardio-vasculaire et du système musculaire lorsqu’une personne pédale à des intensités variées. La collecte et l’analyse de ces données leur a permis de comprendre comment le corps s’adapte à l’effort en fonction de son intensité.
2) Capturer son mouvement
Comprendre les particularités des mouvements que nous exerçons au quotidien.
Dans cet atelier, avec des outils utilisés notamment dans la création de jeux vidéo ou de films, les lycéens ont découvert comment on décompose les mouvements pour mieux les comprendre.
3) Comprendre la cognition grâce à l’évolution
Avec des illustrations issues d’expériences de psychologie expérimentale cet atelier leur a montré que notre cognition a été façonnée par des pressions diverses rencontrées par nos ancêtres. La peur des serpents en est un exemple.
4) Localiser des sources sonores dans un environnement virtuel
Lors de cet atelier chaque lycéen a participé à une expérience en réalité virtuelle servant à une étude en cours.
Cette expérience mesure la précision avec laquelle la direction d’une source sonore peut être déterminée dans un environnement virtuel.
Cette étude en lien avec un projet de recherche consiste à mettre au point un système sonore d’aide à la locomotion pour des personnes non-voyantes.
Cette journée organisée par Romuald Lepers de l’INSERM et Bénédicte Poulin-Charronnat du CNRS a une nouvelle fois rencontré un franc succès. Les lycéens ont découvert les coulisses des laboratoires pour mieux appréhender les recherches qui s’y déroulent. Mais aussi découvrir les métiers de chercheurs et les parcours divers et variés pour y accéder… de quoi inspirer des vocations !