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UMR 5022

LEAD
Pôle AAFE
Esplanade Erasme
BP 26513
21065 DIJON CEDEX

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Le Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) est une unité mixte de recherche Université/ CNRS (UMR 5022). L'objectif général des recherches est de comprendre comment l'homme acquiert la capacité à exécuter un certain nombre de tâches complexes, telles que lire un mot, comprendre un texte, calculer, raisonner et résoudre des problèmes, se conformer aux règles d'un système musical et plus généralement, former des représentations internes conformes à la structure environnementale. L'approche dominante consiste à élaborer des modèles théoriques du fonctionnement mental, et à tester empiriquement ces modèles par le recours à l'expérimentation. Cette démarche expérimentale traditionnelle est complétée par le recours aux techniques d'imagerie cérébrale et par une approche de modélisation computationnelle, connexionniste ou non.

L'ensemble de ces recherches vise à comprendre le fonctionnement normal des individus. Elles contribuent à la recherche fondamentale en psychologie cognitive, en psychologie du développement et en neuropsychologie cognitive. Par ailleurs, la connaissance des mécanismes impliqués conduit à développer des outils ayant différentes applications. Ces outils peuvent évaluer le niveau et les difficultés spécifiques de personnes en difficulté. Ils peuvent également constituer des outils de formation initiale, de remédiation cognitive (lecture, écriture) et de rééducation fonctionnelle (audition notamment) qui tirent profit de l'apport des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Le LEAD organise deux DESS (Ingénierie des Apprentissages en Formation Professionnelles, Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence), ainsi qu'un DEA. Il entretient de nombreuses collaborations scientifiques, à différents niveaux. Au niveau local, le LEAD forme, en association avec l'IREDU (Institut de Recherche en Economie de l'Education), un pôle de recherche (AAFE: Apprentissage, Acquisition, Formation, Education) inscrit dans le cadre du plan Etat/Région de Bourgogne. Il est également impliqué dans le Pôle Pluri Formation Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. À ce titre il entretient plusieurs collaborations avec le Laboratoire d'Electronique d'Informatique et d'Image (LE2i, UMR CNRS) et le laboratoire Plasticité et Motricité (INRIT, INSERM). Il est également impliqué dans un réseau d'étude sur les apprentissages sensoriels humains, avec le Centre Européen des Sciences du Goût, l' ENSBANA et l'INRA.

Au niveau européen, le laboratoire est engagé dans divers contrats de recherche et conventions d'étude avec l'Université de Genève, l'Université Libre de Bruxelles, l'Université de Louvain-La-Neuve, et l'Université de Liège. Il entretient également de très nombreuses collaborations scientifiques nationales et internationales avec différentes universités telles que les Universités de Genève, Harvard, Montréal, Toronto , Laval, San Diego, Dallas, ou encore le Max Plank Institut.